Les Orchidées du Jardin des Plantes à Paris

144 Views 0 comments Posted By: Vassilissa In: Botanique

Début mars Vassilissa était au Jardin des Plantes à Paris, à l’exposition Mille et une orchidée, qui fêtait son 10e anniversaire cette année. Voici quelques superbes spécimens de la collection présentée dans les Grandes Serres du jardin, un vrai plaisir esthétique!

Photo 1 Orchidée Epidendrum Ibaguense rose

Photo 2 Orchidée Sabot de Vénus, Paphiopedilum Rothschildianum

Photo 3 Orchidée Epidendrum Ibaguense jaune

Photo 4 Orchidée Sabot de Vénus, Paphiopedilum Hybride Américain

Photo 5 Orchidée Phalaenopsis, Orchidée papillon tachetée rose

Photo 6 Orchidée L'oncidium Sphacelatum

Photo 7 Orchidée Phalaenopsis Dragon

Photo 8 Orchidée Coelogyne Cristata

Savez-vous que le nombre d'espèces botaniques dans la famille des Orchidacées varie de 25 000 à 30 000 selon les auteurs? Et que la vanille avec ses gousses qu’on utilise dans la pâtisserie appartient aussi à la famille des Orchidacées? Elle s’appelle Vanilla planifolia.

D’ailleurs quand quelqu’un dit «une orchidée» on imagine toujours une plante tropicale a grosses fleurs spectaculaires, mais il existe aussi des orchidées sauvages plus discrètes. En voici quelques-unes:

Photo 9 Orchis à fleurs lâches,Anacamptis Laxiflora

Photo 10 Ophrys Exaltata Subsp. Marzuola

Photo 11 Orchis Pyramidal, Anacamptis Pyramidalis

Photo 12 Orchis Bouc ou Himantoglosse, Himantoglossum Hircinum

Crédits Photos site France Orchidées et La Fédération France Orchidées

Vous pouvez les observer en France pendant vos balades dans la forêt, randonnées dans les montagnes et certaines d'entre elles même dans votre jardin! Sachez que la plupart des orchidées de France sont protégées. Si vous rencontrez une fleur rare, prenez-en une photo et laisser cette merveille pour les promeneurs suivants. Le site de la Fédération France Orchidées permet de partager ses observations et de voir également la répartition des espèces d’orchidées sauvages en France.

Sur le portal de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) vous pouvez également consulter les fiches par plante en faisant une recherche à partir du nom botanique.

Laissez-vous guider par ces belles fleurs car les plus belles créations de l’homme sont inspirées par la nature! C'est ce qu'on aime chez Vassilissa.

Leave a Comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December